Accueil  Nous écrire

Revue électronique de publications scientifiques sur l'Afrique

 


Navigation et outils


La télévision publique gabonaise et la diffusion de la culture.
Programmation et réception des contenus télévisés de Gabon Télévision

Marina Matsanga Nziengui, GRESEC, Université Grenoble-Alpes Doctorante France


Résumé : La « culture » est une notion tout aussi philosophique, anthropologique, sociologique que littéraire. L’appréhender du point de vue des sciences de l’information et de la communication, surtout pour ce qui est de l’outil télévisuel peut apparaître ambigu et même paradoxal au regard de sa polysémie.

Cette contribution ambitionne de proposer une définition générale de la culture à partir de laquelle les chaînes de télévision gabonaises en général et Gabon Télévision en particulier peuvent problématiser l’existence d’une production, d’une diffusion et d’une réception de contenus culturels inspirées des cultures nationales.

Les enjeux sociaux des études sur la télévision ont souvent été analysés sous l’angle des seules attentes des téléspectateurs. Mais cet article propose une autre démarche, celle de la télévision par le biais des différents acteurs qui l’ont faite et la font au quotidien. Il vise ainsi à confronter les discours des professionnels dudit média à la programmation mise en place, afin de comprendre la défiance des publics vis-à-vis de leur chaîne publique nationale. En effet, la question de la réception des programmes diffusés par Gabon Télévision comporte un avatar qui est l’ouverture des téléspectateurs sur les chaînes de télévisions satellitaires étrangères.

Mots clés : Culture, Diffusion, Programmation, Réception, Télévision.

Lire le texte...


Version PDF Enregistrer au format PDF | Version imprimable de cet article Version imprimable de cet artcile

 

...penser l'Afrique        la penser ensemble...