Accueil  Nous écrire

Revue électronique de publications scientifiques sur l'Afrique

 


Navigation et outils


Entre tradition et rencontres.
La construction identitaire et ses réélaborations chez quelques femmes Gabonaises

Aimée Patricia Ndembi Ndembi, Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH/CENAREST), Gabon


Dans cet article, nous nous proposons de discuter du statut identitaire de la femme gabonaise. L’identité se construit tout au long de la vie dans les différentes interactions de l’individu avec son milieu et les autres. La culture parentale joue un rôle fondamental dans cette construction identitaire. Pour la femme Gabonaise, prise entre cette culture parentale et les différentes rencontres avec d’autres cultures, elle a quelquefois du mal à trouver son équilibre.

Ainsi, l’objectif de cet article est de voir, à travers les influences des rencontres culturelles, de la présence des églises, de l’usage de la contraception, comment la femme gabonaise vit son « indépendance » à l’égard des traditions et des cultures dont « on ne guérit pas ».

Les résultats obtenus grâce à l’analyse thématique du discours montrent que le statut de la femme Gabonaise évolue au fil des contacts avec des éléments culturels nouveaux. Il s’éloigne du statut traditionnel où le rôle de la femme est d’être mère et épouse. Toutefois, la référence à la culture traditionnelle est omniprésente.

Mots clés : Acculturation, construction identitaire, femmes gabonaises, tradition, réélaboration identitaire.

Lire l’article


Version PDF Enregistrer au format PDF | Version imprimable de cet article Version imprimable de cet artcile

 

...penser l'Afrique        la penser ensemble...