Accueil  Nous écrire

Revue électronique de publications scientifiques sur l'Afrique

 


Navigation et outils


Dans la pensée cannibale.
Cognitivismes critiques africains et postcritique africaine

Georice Berthin Madébé, Université de Limoges/Cenarest-Irsh, Centre de Recherche Sémiotiques (CeReS)/Grilna Ourika, Département des Langues, Littérature et Communication Appliquées, France/Gabon


Résumés : La littérature africaine a historiquement évolué en marges avancées scientifiques qui ont libéré le XXe siècle des universités occidentales d’une certaine sociologie des idées. Pourtant, le colloque de Yaoundé (1973) en avait planté le décor de ce qu’aurait pu être la critique africaine d’aujourd’hui. Dans ce sillage, l’Ecole ivoirienne, inspirée des sciences occidentales, avait tenté de constituer les « modalités des Etudes Africaines (EA) » (C. R. Abolou, 2018) à travers la « drummologie », la « griotique », etc. Ce sont au contraire les évolutions de la critique littéraire occidentale qui prirent possession des corpus africains, initiant ainsi le mouvement actuel des EA : appliquer les concepts et les méthodes des écosystèmes occidentaux aux corpus africains sans en évaluer les implications logiques. La présente contribution en appelle à une réflexion sur les cognitivismes scientifiques de cette « critique africaine », c’est-à-dire sur ses axiologies et sur ses pratiques, pour voir si les usages et les sémantismes établis répondent des articulations sémiotiques des textes africains. Est-il possible de concevoir un après-« critique africaine » et instruire un cognitivisme du post- autour des concepts et des méthodes de la « critique africaine » actuelle ? Est-il possible de repenser ses significations classiques de manière à mettre ses corpus en phase avec les « imaginaires anthropologiques » qui les inspirent ? Et à partir de quel moment le faire ? Ces questions nécessitent que l’on ait préalablement répondu aux suivantes : qu’est-ce que la « critique littéraire africaine » ? D’où vient-elle et quel est son objet ?

Mots clés : Cognitivisme critique, littérature et critique africaines, pensée cannibale, postcritique africaine, science et universalisme.

Lire l’article


Version PDF Enregistrer au format PDF | Version imprimable de cet article Version imprimable de cet artcile

 

...penser l'Afrique        la penser ensemble...